top of page

L'échange d'expériences entre personnes concernées peut être d'une grande aide.

Fin 2021, nous avons créé notre groupe d’entraide pour les personnes atteintes de diabète de type 1 (également approprié pour les personnes de type 2 sous insulinothérapie). De 4 à 6 réunions annuelles au début, nous proposons aujourd'hui des dates mensuelles et le groupe compte désormais 11 membres. Nous discutons de sujets et de questions qui nous préoccupent au quotidien dans la gestion de notre diabète.

Les personnes nouvellement diagnostiquées peuvent profiter de l'expérience des personnes touchées depuis longtemps. Outre l'échange d’expérience et questions personnelles la composante sociale et le soutien mutuel jouent également un rôle important - on se sent rapidement « moins seul ».

L'une des particularités du groupe est qu'il fonctionne de manière bilingue français-allemand : chacun parle « sa » langue, et en cas d'ambiguïté, on trouve rapidement une traduction appropriée. L'idée initiale de diviser le groupe en deux parties, l'une francophone et l'autre germanophone, n'a pas abouti.Le groupe a apprécié les rencontres faites et préfère continuer à agir en mode « bilingue ».

Mais comme il y a parfois des personnes qui ne se sentent pas à l'aise dans le bilinguisme et qui ne rejoignent donc pas le groupe, nous allons essayer un nouveau concept pour l'année prochaine : 4 rencontres par an seront en bilingue, 4 en français et 4 en allemand. Si des personnes souhaitent participer, la rencontre aura lieu dans la langue correspondante. Cela signifie que si vous ne voulez parler qu'une seule langue, vous aurez quand même au moins 4 possibilités d'échanger avec d'autres personnes durant l’année.

Pour savoir si ce groupe est fait pour vous, venez nous voir sans engagement. Nous serons ravis de vous accueillir.

Lisez aussi ce que Régine, « membre fondatrice », a à dire sur son expérience de l'échange entre patients :


J’ai appris il y a 3 ans que j’étais atteinte de diabète de type 1 tardif (LADA : Latent Autoimmune Diabetes in Adults). Le diagnostic a été un choc pour moi. Après des jours à cogiter et sur les conseils de ma diabétologue, j’ai rejoint un groupe d’entraide puis un groupe de marche. J’ai par la suite, rejoint l'organisation régionale de patients diabetesbiel-bienne. J’ai trouvé une aide précieuse pour m’aider à accepter mon diagnostique, à m’aider à mieux gérer ma prise d’insuline lors de différentes activités de la vie quotidienne comme le sport, partir en voyage, etc. Le corps médical et thérapeutique fait un grand travail pour nous aider mais une fois chez nous, il y a plein de questions qui nous traversent l’esprit. Grâce à ces différents groupes que je côtoie, j’ai appris à accepter ma maladie, à mieux vivre avec ce nouvel “Ami” qui est venu rejoindre ma vie. Non seulement j’y ai rencontré des personnes diabétiques de longues dates mais surtout des personnes bienveillantes qui m’aident à me sentir mieux. Je ne peux qu’encourager chaque personne diabétique à venir rejoindre ces différents groupes pour qu’ils aient eux aussi la chance de mieux vivre avec le diabète.
Régine 52 ans, Maman de 2 jeunes enfants :

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page